– Analyser son besoin d’information
– Savoir définir une stratégie de recherche.
– Savoir exploiter les moteurs de recherche.
– Savoir mener une recherche de façon méthodique.
– Typologie et intérêt des outils de recherche
– Moteurs et métamoteurs,
– Répertoires et annuaires
– Portails d’information
– Bases de données
– Outils du web 2.0 o Web invisible.
– Fonctionnalités avancées des moteurs de recherche et formulation de requêtes.
– Comment définir son objectif de recherche et choisir une méthode adaptée.
– La recherche de sources d’informations.
– La recherche ponctuelle d’informations
– Les règles pour bien conduire ses recherches.
– Les alternatives aux moteurs de recherche.
– Comment évaluer la fiabilité et la fraîcheur des informations.
– Apports théoriques et méthodologiques.
– Présentation / Démonstrations d’outils et de services accessibles sur Internet.
– Travaux pratiques sur postes informatiques avec connexion Internet.
– Remise de supports pédagogiques aux stagiaires.
– Document Powerpoint.
– Matrice de documents pour l’application des méthodes exposées.
– Webographie « pour aller plus loin ».
– Guide pratique de la recherche sur internet.
– Accès à une plate-forme de documents téléchargeables après la formation.
– Les stagiaires doivent être équipés d’un PC ou d’un Mac avec une connexion à Internet.
– Toute personne amenée à effectuer des recherches avancées sur internet.
– Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français.
– Etre à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur.
– Maîtriser les outils bureautiques, l’usage du web et des navigateurs.