Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé en face à face ou à distance, en visioconférence ou seulement par téléphone. Il permet à un dirigeant, un manager, un responsable de projet, un créateur d’entreprise ou à toute personne qui se trouve confrontée à un choix professionnel, de prendre du recul sur son engagement et ses enjeux. La séance unique ou les séances de coaching proposées lui permettront d’y trouver un soutien neutre et expert. Le but de ces séances est de l’aider à résoudre des problématiques sensibles ou complexes.
Par une prise en compte systémique de l’environnement du coaché, le coach agit comme un facilitateur et un « agitateur » à la fois. Il travaille dans « l’ici et maintenant », conférant ainsi une dimension d’immédiateté aux séances de coaching.
Par sa méthode (l’écoute, le questionnement, les feeds-backs, la confrontation, le silence), le coach pousse à la réflexion et à l’introspection, dans le but d’aider le bénéficiaire à trouver ses propres solutions.
Les personnes qui décident de travailler avec un coach, ou celles auxquelles leur entreprise ou leur organisation propose un coaching individuel, ont une demande précise à formuler. Parmi celles-ci on trouve notamment l’expression des besoins suivants:
A ces demandes habituelles il faut rajouter des demandes plus récentes telles que:
Mais ces besoins peuvent aussi toucher:
J’ajouterai que le coaching aide à ne pas rester seul et immobile face à un problème, et qu’il traduit la volonté d’avancer. Enfin je rappellerai que le coach n’est pas là pour apporter des conseils, mais pour aider son client à utiliser tous ses talents, dont il n’a parfois lui même plus conscience.
« On ne s’évade de sa condition
qu’en se hissant à une autre. »
Marcel Aymé.
Les résultats recherchés peuvent relever des motivations suivantes:
La première rencontre est dite exploratoire. Il s’agit d’abord pour le coach et la personne coachée de faire connaissance, de formuler la demande, et de vérifier le désir de travailler ensemble.
Si la demande vient d’une entreprise ou d’une organisation, une réunion tripartite de lancement est organisée entre le coach, le coaché et son responsable hiérarchique pour définir les termes du contrat qui va lier ces trois parties. Ce contrat va notamment préciser les objectifs du coaching, sa durée, le nombre et la fréquence des séances, les règles déontologiques et le tarif. Le but de cette réunion est de parvenir à formaliser un accord entre les parties.
Chaque séance de coaching fait l’objet d’un objectif particulier. Et chaque séance s’achève sur un bilan et une décision de changement (par exemple l’action ou le comportement à mettre en œuvre dans l’intervalle avec la séance suivante).
A la fin du coaching une réunion tripartite de bilan est organisée entre le coach, le coaché et son responsable hiérarchique pour évaluer la qualité de la prestation et les résultats obtenus.
Si vous souhaitez en savoir plus, le plus simple est encore de poser vos questions.