Évaluer le capital immatériel de son activité
Objectifs du stage
- La valeur d’une entreprise est moins un multiple de son résultat ou de son chiffre d’affaires, que l’anticipation pour son propriétaire, son acquéreur ou ses banquiers de ses revenus futurs.
- La richesse d’une entité économique se fonde sur l’anticipation des revenus que sont susceptibles de procurer les principaux actifs immatériels : capital client, capital humain, capital d’organisation,…
- L’objectif de cette formation est de fournir une autre lecture de son activité, et d’offrir aux participants une nouvelle grille d’analyse de son activité.
A qui s’adresse ce stage
- Profession libérale
- Dirigeant de société
- Artisan
- Professionnel indépendant
Pré-requis
- Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices
Méthode pédagogique
- Remise de fiches techniques. Rappel des principales définitions et des règles d’analyse
- Exercices individuels
- Echanges entre les participants
- Groupes de 9 à 10 personnes pour permettre une meilleure efficacité des moyens pédagogiques employés.
Moyens d’évaluation
- Tests, exercices
- Echanges au cours de la formation
- Questionnaire de fin de stage
Programme
• Comment calculer la valeur d’une activité
• Les 10 capitaux immatériels
• Comment évaluer un capital immatériel
• Mesure extra-financière et mesure financière
• Un nouvel outil de gestion
• Des indicateurs et des indications
• Adaptation à la petite structure
Formateur
Alain SEKULA, coach certifié, consultant, formateur.
Formateur en marketing et management. Intervenant à l’Ecole de Management de Strasbourg, à Eucléa école de management à Strasbourg, et dans diverses autres écoles.
Consultant fondateur du Réseau CapVal Conseil, réseau d’experts en analyse de la relation client. Expert en évaluation de la satisfaction des clients et de la stratégie de positionnement.
Président de la CSFC Grand Est (Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants)
Nous contacter