Alain Sékula et Business Développement coaching et conseils
3695
page-template-default,page,page-id-3695,page-parent,bridge-core-3.0,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-overridden-elementors-fonts,qode_disabled_responsive_button_padding_change,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-4618
 

Une passion pour l’échange et la transmission et le goût de l’action au cœur de mes missions.

Ils expliquent que j’ai très tôt expérimenté le travail partagé entre des responsabilités en entreprise, l’animation de réseaux professionnels et l’enseignement.

Mon parcours

Le goût de la communication est à l’origine de mes fonctions dans la presse, la communication puis l’édition pendant près de 10 ans.

Puis j’ai dirigé différents établissements dans la restauration et dans la distribution de prêt-à-porter en Alsace et en Lorraine .

Parallèlement le goût de la relation et celui des idées m’ont conduit à former et à enseigner le management tout d’abord, puis le marketing, et à conseiller dans le renforcement de la relation client et de la stratégie de communication.

Enfin le plaisir d’animer et de participer à des réseaux m’ont donné l’occasion de présider pendant 4 ans l’Association des diplômés de l’IAE de Paris, de présider aujourd’hui  la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants  du Grand Est, d’avoir été administrateur d’ICF France, un réseau de 28000 coachs dans le monde.

Mes domaines d’expertise

A ce stade de mon parcours j’ai choisi de concentrer mes interventions autour de 2 axes :

  • Le 1er sur le coaching de managers et la cohésion des équipes. Ancien dirigeant moi-même je consacre plus de 15 jours par an à continuer à me former et à être supervisé. Je coache le plus fréquemment sur des demandes portant sur la communication, le management et les stratégies marketing.
  • Le 2ème  sur le conseil et la formation des entreprises pour :
    • mesurer la valeur ajoutée produite et perçue par leurs clients,
    • bâtir une stratégie de développement offensive et
    • performante à partir des attentes de leurs clients.

J’ai développé pour cela avec plusieurs partenaires une deuxième société, Capval Conseil, spécialisée sur ce type d’analyse, qui est propriétaire d’un logiciel unique en France.

J’aime les challenges, les défis et les hommes ou les femmes qui les relèvent. Beaucoup de missions qui me sont proposées exigent de la rigueur d’une méthode et la créativité de l’innovation.

On ne quitte pas le milieu de l’entreprise pour celui du coaching et du conseil pour être à l’abri. Mon métier m’offre des possibilités que je n’avais pas hier comme dirigeant : des outils spécifiques, une plus grande hauteur de vue, la nécessité de convaincre par davantage d’arguments car on connait trop la critique des conseillers qui ne sont pas les payeurs.

Le temps consacré à animer des réseaux m’a permis également de faire de belles rencontres professionnelles. Elles m’offrent aujourd’hui l’opportunité de me tourner vers des missions nécessitant l’intervention de plusieurs consultants ou formateurs. C‘est une joie et un grand bonheur de pouvoir rassembler, ou rejoindre selon le cas, des talents complémentaires ou différents, et de pouvoir répondre avec l’exigence de la performance.