Formation Rédiger pour le web - Alain Sékula, coach professionnel - Business Développement
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FORMATION

Rédiger pour le web et optimiser le référencement

Objectifs pédagogiques

– Savoir définir une stratégie éditoriale pour un public visé.

– Comprendre et répondre aux attentes de sa cible.

– Connaître les spécificités de lecture et d’écriture sur le web.

– Exploiter l’écriture hypertexte.

– Expérimenter différentes techniques de rédaction.

– Produire des textes de qualité et optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Programme de la formation

Créer une ligne éditoriale

– Définition des objectifs et des cibles.

– Délimitation du périmètre thématique. Les techniques pour trouver des idées de sujets.

– Identification des sources d’informations internes ou externes.

– Les différents types de publication (blog, actualités, agenda, newsletter, FAQ, dossiers…).

– Méthode de création de la ligne éditoriale d’une publication.

– Le calendrier éditorial : méthode et outils.

Rédiger avec aisance

– Les types de plans.

– Les principales techniques rédactionnelles :

– La règle des 5W + 2H, la pyramide inversée, les lois de proximité.

– La préparation du champ lexical.

– Les procédés d’écriture pour rédiger des textes courts et concis.

– Le travail de réécriture.

– Les différentes méthodes de relecture.

Fabriquer des contenus attractifs et lisibles

– Les comportements de lecture sur le web.

– La création des accroches.

– L’aspect visuel d’un texte (typographie, mise en page, illustrations…).

– Du bon usage des liens hypertextes.

Optimiser un texte pour le référencement

– Les principes du référencement naturel (SEO).

– Les outils pour trouver les bons mots-clés.

– L’insertion des mots-clés dans les zones de la page HTML.

– Le nommage des URL.

– Découverte d’un outil de contrôle de pertinence d’un texte pour le référencement.

Méthode pédagogique et travaux demandés

Supports de formation

– Application des méthodes de rédaction par la réalisation d’exercices pratiques.

– Exercice à partir des cas concrets des participants.

– Analyse d’exemples concrets (à faire / à éviter).

– Présentation d’outils pratiques (logiciels ou services en ligne).

– Document Powerpoint.

– Matrice de documents pour l’application des méthodes exposées.

– Webographie « pour aller plus loin ».

– Accès à une plate-forme de documents téléchargeables après la formation.

– Les stagiaires doivent être équipés d’un PC ou d’un Mac avec une connexion à Internet.

Public concerné

Pré-requis

– Toute personne amenée à rédiger des articles pour un site web, un blog ou sur les réseaux sociaux.

– Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français.

– Etre à l’aise dans l’utilisation d’un ordinateur.

– Maîtriser les outils bureautiques, l’usage du web et des navigateurs.